Etablissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDe) https://ip70.ip-217-182-121.eu/ Liste des flux fr Etablissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDe) https://ip70.ip-217-182-121.eu/ https://ip70.ip-217-182-121.eu/ Liste des flux TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Mon, 03 Jun 2019 15:14:00 +0200 Réunion d'information collective à Angers le 03 juin 2019 ! https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-angers-le-03-juin-2019/ Le centre EPIDE de Combrée en partenariat avec la Mission Locale d'Angers vous invite à découvrir... Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Combrée à l’occasion de cette réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Date : 03 juin 2019 à 14h30.

Lieu : J, Angers connectée jeunesse,12 place Imbach 49000 ANGERS

Contact : Marc FIVEL-DEMORET

Tél: 02 41 94 94 28 - Port.: 06 12 98 54 63

marc.fivel@epide.fr

Enregistrer

Enregistrer

]]>
Agenda Combrée (49) Combrée (49) Réunion d'information Mon, 03 Jun 2019 15:14:00 +0200
Diaporama. L'EPIDE en images durant le mois de décembre 2018 https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/diaporama-lepide-en-images-durant-le-mois-de-decembre-2018/ Tue, 08 Jan 2019 11:44:46 +0100 Addictions : le théâtre pour libérer la parole des volontaires https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/addictions-le-theatre-pour-liberer-la-parole-des-volontaires/ Deux centres EPIDE ont abordé la question des addictions grâce à des pièces de théâtre. L’occasion... Aborder les addictions par le biais d’une pièce de théâtre. Une approche originale à laquelle se sont prêtés deux centres EPIDE, Bordeaux et Cambrai. Objectif, favoriser l’échange sur ces questions parfois difficiles à aborder avec les volontaires. Des addictions vécues notamment au sein de la cellule familiale, et qui peuvent engendrer des conséquences néfastes sur les relations entre les individus qui la composent, mais aussi des tensions, ou des conflits.

Des addictions qui ne concernant par ailleurs pas seulement les stupéfiants, mais aussi l’alcool, le tabac, les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou encore… les écrans. Selon l’Autorité de régulation des communications (ARCEP), 93% des 12-17 ans étaient ainsi déjà équipés d’un téléphone portable en 2016.

« Un rôle à jouer sur la thématique des addictions »

Les volontaires du centre EPIDE de Bordeaux ont ainsi participé jeudi 22 novembre à une séance de théâtre-débat avec la compagnie Fenêtre Sûr. Cette association girondine, créée en 1997, assure des spectacles de prévention sur différents thèmes. Parmi ceux-ci, le VIH, les consommations d’alcool, la violence, l’alimentation, le mal-être, le burn-out, les addictions ou encore la radicalisation.

Le centre a choisi le spectacle-débat « Un rôle à jouer sur la thématique des addictions ». Une soixantaine de volontaires accompagnés par une douzaine d’agents de tous les services ont pu assister à cette représentation. Dans celle-ci, Maxime, le personnage principal, est entraîné dans un engrenage par Eulde, son petit diablotin. Au fur et à mesure du spectacle, les spectateurs suivent Maxime s’empêtrer dans ses consommations.

Point fort de la représentation, une fois celle-ci terminée, les comédiens ont ainsi pris le temps d’échanger avec les volontaires. Un moment privilégié pour aborder les différents produits dont il a été question durant le spectacle, la façon dont les dialogues et le scénario se sont construits, les interventions dans d’autres institutions comme les maisons d’arrêt ou les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, et surtout la violence qui émane du spectacle.

Une séance qui a particulièrement marqué les spectateurs, comme Carole Dupas, formatrice d’enseignement général au centre EPIDE de Bordeaux : « Quelle énergie ! Sur scène, les acteurs donnent tout ! Résultat, le public réagit, interagit et participe librement au spectacle ! C’est une expérience riche et unique de partage et d’échange. Le message sur les addictions est passé ! ». Et effectivement, ce message a touché les volontaires présents, comme Dylan : « Ça change d’aborder le problème des addictions par une pièce de théâtre. C’est très différent des réunions de prévention de la gendarmerie où l’on nous parle surtout des sanctions possibles ».

« Décroche ! »

A Cambrai cette fois, c’est le centre EPIDE qui a directement accueilli, le 6 décembre, la compagnie « Passage à l’acte » sur le théâtre forum « Décroche ! ». Ce spectacle interactif permet, par le biais du jeu théâtral, de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi. L’occasion pour le pôle médico-social du centre EPIDE de Cambrai d’aborder la question des addictions.

Durant cette pièce, quatre comédiens ont su capter l’attention des volontaires sur des sujets qui les concernent au quotidien. Et pour les impliquer d’avantage, la troupe a laissé la possibilité à plusieurs jeunes de devenir acteurs de la pièce. Un moyen efficace d’accrocher les volontaires sur ce sujet des addictions.

Une séance qui a permis de libérer la parole des jeunes, souvent touchés par ces addictions dans le milieu familial, comme Teddy : « Je me suis retrouvé dans une scène. Mon père est alcoolique, je veux faire le contraire de ce qu’il faisait avec moi à cause de l’alcool. Je fais tout pour m’en sortir. » Mohamed, aussi, a été très touché par ce spectacle : « Dans une scène, j’ai senti la souffrance et la solitude du comédien. Moi aussi, je suis passé par là, parce que mes parents s’en foutaient de moi ».

Grâce à cette pièce, les jeunes ont réussi à aborder des expériences de vie pourtant difficiles à partager. Pour d’autres, comme Steven, il s’agissait d’en apprendre plus sur les risques liés aux addictions : « Je ne savais pas que le cannabis pouvait avoir de telles conséquences sur le cerveau ! ». L’occasion aussi d’échanger avec une éducatrice spécialisée du CSAPA de Cambrai, le centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie, qui leur a offert un éclairage et des réponses adaptées à leurs questions.

]]>
Actualités Actualités de l'EPIDE Bordeaux (33) Cambrai (59) Sanitaire et social Tue, 08 Jan 2019 09:56:14 +0100
A l’EPIDE, les volontaires s’impliquent dans la vie de leur centre https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/a-lepide-les-volontaires-simpliquent-dans-la-vie-de-leur-centre/ Délégué de section, volontaire de semaine, etc. Des responsabilités variées assumées par les... Le parcours d’un volontaire à l’EPIDE dure en moyenne huit mois. Un parcours d’autant plus exigeant que les jeunes vivent, pendant toute cette période, en internat de semaine. Pour améliorer leur motivation, et favoriser leur insertion sociale et professionnelle, la prise en compte de leurs préoccupations au quotidien est primordiale. Mais comment améliorer la vie des volontaires au sein d’un centre EPIDE ?

Pour y répondre, l’EPIDE propose aux volontaires de s’impliquer de différentes manières, et à différents niveaux, dans l’amélioration des conditions de vie de leur centre. Une implication qui passe par l'intermédiaire de différentes actions mise en œuvre par l'encadrement, mais également par leur investissement permanent.

Des actions pour le respect des règles de la vie de tous les jours.

Au centre EPIDE de Combrée (49), dès leur arrivée, les nouveaux volontaires bénéficient ainsi d'une séance qui vise à étudier le règlement intérieur par une approche ludique. Cette action revêt un caractère important pour le bien-être de tous dans l'établissement et pour une insertion professionnelle durable. En intégrant le dispositif, l'ensemble des volontaires s'engage aussi à réaliser quotidiennement des travaux d'entretien collectif (TEC) qui visent à favoriser l'autonomie et à responsabiliser le volontaire comme en témoigne Brian : « Quand je retourne chez moi le week-end, je participe aussi aux tâches ménagères comme à l’EPIDE ». Cette obligation permet d'acquérir les bons gestes de la vie quotidienne qui leurs seront utiles pour l'avenir.

Mais l’investissement des volontaires prend aussi une forme différente, par l’action directe d’un jeune au sein de sa section. Dans chacune de celles-ci, un jeune est désigné « volontaire de semaine ». Chaque matin lors du rassemblement, celui-ci communique à l’ensemble des agents de l’EPIDE les effectifs théoriques, présents et absents. Son rôle vis-à-vis du groupe est également de veiller à ce que la tenue vestimentaire soit identique pour tous et adaptée à l’activité selon les consignes communiquées par le conseiller éducation et citoyenneté.

Une responsabilité très appréciée des volontaires, qui permet entre autre de valoriser leur travail et d’acquérir de la confiance en soi comme souligne Cathy, volontaire : « J’ai été à plusieurs reprises « volontaire de semaine ». Cela facilite les échanges avec les volontaires, mais également l’intégration des nouveaux arrivants en début de parcours. Cette mission me permet de faire le lien avec mon projet professionnel qui pourra peut-être m’amener à prendre des responsabilités, voir donner des consignes ».

Des volontaires élus par leurs camarades

Si le volontaire de semaine est désigné par les agents du centre, les jeunes peuvent aussi être élus, sur la base du volontariat, en tant que délégué des volontaires. Un moyen de s’investir pour assurer un rôle de représentation vis-à-vis de la direction et dans différentes commissions. Le volontaire élu assiste dès lors aux commissions de discipline ainsi qu’à deux autres commissions dont l’objectif est d'améliorer le quotidien des volontaires.

La première vise ainsi à sensibiliser les jeunes sur l'importance de l'hygiène alimentaire en présence de la société de restauration en charge de la gestion des cantines dans les centres EPIDE. C’est aussi le moment, pour les délégués, de faire remonter les points de satisfaction ou d’insatisfaction de leurs camarades concernant la restauration.

La seconde, appelée commission consultative des volontaires (CCV), permet d'échanger entre les délégués et membres de la commission (agents représentatifs des services) sur le fonctionnement du centre. C'est grâce à la CCV que les volontaires du centre EPIDE de Combrée ont pu proposer et  mettre en place de nouvelles activités du soir telles la construction d'un billard ou encore la décoration de salle ludique.

Deux commissions très importantes dans la vie quotidienne du centre, comme l’explique Odile Fresneau, directrice du centre EPIDE de Combrée : « Les volontaires sont tous internes. Nous nous devons d’être à l’écoute de leurs préoccupations que ce soient sur des aspects de confort, de restauration, d’hébergement ou de mises en œuvre d’activités du soir. Les délégués sont les portes paroles de tous les volontaires. Il est capital d’apporter des réponses et de co-construire avec eux des solutions ».

]]>
Actualités Actualités de l'EPIDE Combrée (49) Citoyenneté Tue, 08 Jan 2019 09:52:58 +0100
VIDEO. A Toulouse les volontaires réalisent un documentaire sur l’histoire de l’aéropostale https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/video-a-toulouse-les-volontaires-realisent-un-documentaire-sur-lhistoire-de-laeropostale/ Pendant cinq mois, un groupe de volontaires du centre EPIDE de Toulouse a réalisé un documentaire... La découverte de l’histoire de l’aéronautique et de l’aéropostale en France. Un vaste projet de près de cinq mois, abouti le 11 décembre dernier, et auquel ont participé douze volontaires du centre EPIDE de Toulouse. A cette occasion, les volontaires ont présenté lors d’une cérémonie de remise des diplômes à l’ENAC, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse, un documentaire vidéo qu’ils ont eux-mêmes réalisé.

Ce dernier, intitulé La ligne, une histoire qui dure depuis 100 ans, sera même projeté en ouverture de la cérémonie du centenaire de la ligne Latécoère - Aéropostale qui réunira prochainement de nombreuses personnalités, dont 100 pilotes brevetés à l’ENAC.

Si ce documentaire a pu voir le jour, c’est grâce à la collaboration du centre EPIDE avec les associations Un morceau de ciel bleu, en la personne de Philippe Le Bris, et J’ouvre l’œil, par l’intermédiaire du caméraman Louis Michel Salles. Grâce à ces professionnels, les volontaires ont découvert le monde de la réalisation vidéo. L’occasion d’apprendre les aspects techniques de prise de vue et de son, du montage vidéo, ainsi que la construction et la réalisation d’une interview. Un apprentissage nouveau pour ces volontaires, comme Ahmed : « Tourner des vidéos, réaliser des prises de son et les interviews, c’était super intéressant ! ».

>>> Découvrez la vidéo sur YouTube.

Des rencontres marquantes

Suite à ce travail préparatoire sur la technique audiovisuelle, les volontaires ont découvert l’histoire de l’aéropostale et de ses grands héros, tels Latécoère, Mermoz, Daurat, Guillaumet et Saint-Exupéry. Une préparation obligatoire avant d’aller à la rencontre de personnalités qui ont témoigné et fait revivre cette période historique. Des histoires touchantes pour les volontaires, comme Elden : « Ce qui m’a marqué, ce sont les rencontres avec les passionnés. Ils ont su nous faire partager l’histoire et les avions de l’époque de l’aéropostale ».

Parmi ceux-ci, les volontaires ont ainsi rencontré Jean François Bruna Rosso, directeur du musée des ailes anciennes, qui participe actuellement à la reconstruction d’un Salmson 2A2, un avion de reconnaissance et d'observation qui a vu le jour en 1916 pendant la Première Guerre mondiale. Ils ont aussi échangé avec Bernard Bacquie, pilote écrivain et spécialiste de Jean Mermoz, sur les lieux de vie de ces pilotes mythiques : l’hôtel du grand balcon et le restaurant « le petit Louis » de Toulouse. Autres personnalités rencontrées par les jeunes, Gérard Hardy initiateur du futur musée de l’aéropostale de Montaudran, lieu de naissance des lignes long courrier et enfin, les pilotes de l’association « Breguet XIV » de Castelsarrasin, qui font revivre le seul exemplaire au monde capable de prendre l’air.

Le Raid Latécoère

Autre évènement fort pour les volontaires, le 27 septembre, avec le départ du « Raid Latécoère ». L’occasion, lors d’interviews et d’un tournage vidéo, de vivre un moment particulier d’échange avec les pilotes quant à leurs expériences et la raison de suivre les traces des anciens, tout en apportant une aide aux populations lors des étapes. En effet, ce parcours, permet de revivre le trajet mythique de l'aéropostale sur le raid le plus long du monde avec le survol de plus de dix pays, sur trois continents. Il y a un siècle maintenant, Pierre Georges Latécoère réalisait ainsi son rêve de « relier les hommes et les continents par l’aérien », grâce à une ligne aérienne reliant la France à l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Les volontaires se souviendront aussi longtemps des encouragements reçus d’Hervé de Saint-Exupéry, arrière petit neveu du pilote-écrivain, et de sa fille, qui ont su se rendre disponibles pour répondre à leurs questions lors de cet évènement.

Un baptême de l’air « inoubliable »

Dans le cadre de ce projet et afin de vivre au plus près les sensations du vol, le CIRFA-AIR de Toulouse a également invité les jeunes cinéastes amateurs pour un baptême de l’air à bord d’avions de tourisme DR400 sur l’aérodrome de Lasbordes-Toulouse. Une séance riche en émotions pour les volontaires, comme Anthony : « J’ai eu très peur lors du baptême de l’air. J’ai failli arracher le siège, mais c’était quand même super ! », ou Orhan pour qui « ce baptême de l’air restera inoubliable ! ».

De retour au sol, les volontaires ont découvert l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), en la personne de Jean Pierre Salton, formateur en navigation à l’ENAC, qui leur a ouvert les portes de cette institution. Au programme, la visite des locaux, la découverte des outils d’apprentissage des élèves pilotes et ingénieurs. Autre moyen de redécoller, les volontaires ont pu s’exercer au pilotage sur simulateur. Ils ont enfin visité le planétarium pour une séance pleine de poésie.

De nouveaux projets professionnels à la clé

Ce projet a permis aux volontaires au-delà de la découverte de l’histoire toulousaine, nationale et internationale des lignes de transport de courriers, de partager la passion de femmes et d’hommes animés par ce devoir de mémoire. Un projet pendant lequel les jeunes ont aussi fait preuve d’une réelle implication dans un environnement inconnu, loin de l’univers où ils évoluent habituellement. A la clé, une ouverture culturelle indéniable, celle-ci faisant partie intégrante des objectifs de l’EPIDE.

Ces cinq mois de travail ont aussi amené certains volontaires à se découvrir un intérêt pour différents milieux professionnels. Si certains ont déposé des dossiers pour rejoindre l’Armée de l’Air, d’autres ont déjà trouvé des stages dans l’audiovisuel.

]]>
Actualités Actualités de l'EPIDE Toulouse (31) Citoyenneté Formation Tue, 08 Jan 2019 09:45:06 +0100
« L’EPIDE est ma nouvelle famille » https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/lepide-est-ma-nouvelle-famille/ Réfugié politique, Paul a tout perdu en Tanzanie, pays qu’il a fui en 2013. Volontaire à Marseille,... A 22 ans, c’est un nouvel horizon qui s’ouvre pour Paul. Un futur plein d’espoir. Le jeune homme vient, en effet, de terminer son parcours au centre EPIDE de Marseille, après un peu moins de huit mois. A la clé, une alternance pour devenir éducateur sportif.

Jamais le jeune homme n’aurait, pourtant, un jour imaginé devenir éducateur sportif, surtout si loin de son pays. Et pour cause, Paul est Tanzanien. Aujourd’hui réfugié politique, il a fui son pays il y a six ans, seul. « Je suis né en Tanzanie, en 1996. Je suis parti à cause des problèmes politiques, à la fin de l’année 2013 » explique-t-il sobrement. « Mes parents sont décédés en Tanzanie avant mon départ. Je n’ai plus de famille proche là-bas » regrette-t-il.

De la Tanzanie, à Marseille, en passant par Mayotte

Après son départ, Paul se rend à Mayotte, où il y reste pendant près de trois ans. « Je ne connaissais personne là-bas ». Paul y fonde toutefois une nouvelle famille : « En 2016, j’ai eu une petite fille avec une Congolaise ». Si la vie est plus simple à Mayotte, Paul ne trouve pas de travail stable. « En 2017, j’ai réussi à avoir un travail dans une entreprise de climatisation, pendant neuf mois en CDD ! Mais je ne trouvais pas de formation, ni de vrai travail à Mayotte ». Une situation qui le pousse à se rendre en métropole, seul une fois encore. « Ma compagne est restée à Mayotte avec notre fille » explique-t-il.

« Je recommence tout à zéro en France » Paul, ancien volontaire du centre EPIDE de Marseille.

Paul se rend ainsi à Marseille. « Je suis venu pour garder l’appartement d’un proche qui était hospitalisé, mais j’étais toujours au chômage » A Marseille, Paul retrouve une connaissance de Mayotte qui lui parle de l’EPIDE. « Il m’a expliqué que l’EPIDE pourrait m’aider à trouver un emploi ou une formation. J’étais sportif et ça correspondait bien à mon profil ». En avril 2018, Paul intègre ainsi le centre EPIDE de Marseille.

En arrivant à l’EPIDE, sur le volet formation, Paul doit essentiellement reprendre les bases, le jeune homme ayant arrêté l’école en troisième en Tanzanie, mais aussi améliorer son français. « La formation m’a beaucoup aidé. Je me suis bien amélioré en français. J’avais un petit niveau avant. Maintenant, je peux m’exprimer très facilement » explique-t-il clairement.

« L’EPIDE, c’est magnifique » Paul, ancien volontaire du centre EPIDE de Marseille.

La langue française, un obstacle à l’emploi

Côté insertion professionnelle, Paul a deux projets professionnels en tête : « Continuer dans les climatiseurs ou devenir éducateur sportif. A Mayotte, j’avais déjà commencé mon BAFA » note-t-il. « Grâce à l’EPIDE, j’ai pu obtenir beaucoup d’expérience. J’ai fait plusieurs stages pour découvrir de nouveaux métiers. Cela m’a ouvert l’esprit et j’ai su ce que je voulais faire ».

Tout ne fonctionne toutefois pas tout de suite pour Paul. Il passe ainsi un concours pour intégrer une formation d’éducateur sportif au sein de l’Institut Méditerranéen du Sport de l'Animation et du Tourisme (Imsat) de Toulon. « C’était une grande expérience pour moi. J’ai pu voir qu’il y avait beaucoup de concurrence dans ce métier, beaucoup de jeunes, dont certains avec de l’expérience ». Malheureusement, pour Paul, même s’il obtient les meilleurs résultats physiques des épreuves de sélection, il n’est pas retenu.

Une véritable « désillusion » pour celui-ci, non retenu à cause de ses difficultés en français. « J’ai voulu abandonner, mais ma conseillère en insertion professionnelle de l’EPIDE a su me remotiver » explique-t-il. « L’EPIDE, c’est vraiment comme ma nouvelle famille. Les agents de l’EPIDE étaient comme mes parents, mes sœurs, mes tantes. Ils me conseillaient, me remettaient dans la bonne direction » se remémore-t-il, déjà nostalgique. « Grâce à eux, j’ai même réussi à arrêter de fumer ». « L’EPIDE me manque déjà ! On est bien nourri, cadré, etc. » avoue Paul. « A l’EPIDE, on a tout à disposition pour réussir ».

La chance sourit finalement à Paul. Ce dernier est, en effet, pris en alternance par l’association Aventura Sport de Marseille. « J’enseigne la boxe anglaise, trois soirs par semaine, à des adultes de 18 à 25 ans. J’apprends aussi à donner des séances, les organiser, les mener, etc. De mon côté, je pratique aussi l’athlétisme ». En juin 2019, Paul sera cette fois évalué par un jury qui devra valider sa formation. Une dernière étape, cruciale, avant de vraiment commencer sa nouvelle vie.

]]>
Actualités Actualités de l'EPIDE Marseille (13) Insertion Tue, 08 Jan 2019 09:35:36 +0100
L'EPIDE vous souhaite une bonne année 2019 ! https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/lepide-vous-souhaite-une-bonne-annee-2019/ L'EPIDE, ses jeunes et ses agents vous souhaitent une année volontaire, visionnaire, spectaculaire,... #visionnaires

Les volontaires se projettent dans l'avenir parce qu'ils ont confiance en eux, en l'entreprise et en leurs perspectives communes. 

#spectaculaires

Les volontaires acquièrent un niveau d'autonomie et un sens des responsabilités qui les distinguent auprès des employeurs. 

#solidaires

Les volontaires développent l'esprit d'équipe et d'entraide au sein du collectif qu'ils forment. 

#exemplaires

Les volontaires ont la volonté de bien faire et le goût de la réussite. Chacun de leurs accomplissements motive les autres. 

]]>
Actualités A la une Actualités de l'EPIDE Mon, 07 Jan 2019 10:39:22 +0100
Calendrier des admissions 2019 -Lanrodec https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/calendrier-des-admissions-2019-lanrodec/ Le centre EPIDE de Lanrodec accueille les jeunes tout au long de l’année. Découvrez le calendrier... La cellule du recrutement et de l'insertion du centre EPIDE de Lanrodec répond à toutes vos questions du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact:

Raphaël Lempereur
Tél : 02 96 32 67 15 - 06 33 83 75 12
E-mail : raphael.lempereur@epide.fr 

Préadmissions 2019 Admission
mardi 15 janvier mardi 22 janvier
 
mardi 12 mars mardi 19 mars
mercredi 13 mars
mardi 14 mai mardi 21 mai
mercredi 15 mai
mardi 25 juin mardi 02 juillet
mercredi 26 juin
mardi 10 septembre mardi 17 septembre
mercredi 11 septembre
mardi 12 novembre mardi 19 novembre
mercredi 13 novembre

Attention ! La présence aux journées de préadmissions et d'admissions ne peut se faire que sous réserve d'une inscription préalable en ligne.

]]>
Agenda Lanrodec (22) Admissions Tue, 01 Jan 2019 17:08:00 +0100
Réunion d'information collective à Angers le 04 mars 2019 ! https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-angers-le-04-mars-2019/ Le centre EPIDE de Combrée en partenariat avec la Mission Locale d'Angers vous invite à découvrir... Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Combrée à l’occasion de cette réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Date : 04 mars 2019 à 14h30

Lieu : J, Angers connectée jeunesse,12 place Imbach 49000 ANGERS

Contact : Marc FIVEL-DEMORET

Tél: 02 41 94 94 28 - Port.: 06 12 98 54 63

marc.fivel@epide.fr

Enregistrer

Enregistrer

]]>
Agenda Combrée (49) Combrée (49) Réunion d'information Fri, 21 Dec 2018 15:14:00 +0100
Réunion d'information collective à Angers le 07 janvier 2019 ! https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-angers-le-07-janvier-2019/ Le centre EPIDE de Combrée en partenariat avec la Mission Locale d'Angers vous invite à découvrir... Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Combrée à l’occasion de cette réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Date : 07 janvier 2019 de 14h00 à 16h00

Lieu : J, Angers connectée jeunesse,12 place Imbach 49000 ANGERS

Contact : Marc FIVEL-DEMORET

Tél: 02 41 94 94 28 - Port.: 06 12 98 54 63

marc.fivel@epide.fr

Enregistrer

Enregistrer

]]>
Agenda Combrée (49) Combrée (49) Réunion d'information Fri, 21 Dec 2018 15:14:00 +0100
Réunion d'information collective à Angers le 01 avril 2019 ! https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-angers-le-01-avril-2019/ Le centre EPIDE de Combrée en partenariat avec la Mission Locale d'Angers vous invite à découvrir... Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Combrée à l’occasion de cette réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Date : 01 avril 2019 à 14h30.

Lieu : J, Angers connectée jeunesse,12 place Imbach 49000 ANGERS

Contact : Marc FIVEL-DEMORET

Tél: 02 41 94 94 28 - Port.: 06 12 98 54 63

marc.fivel@epide.fr

Enregistrer

Enregistrer

]]>
Agenda Combrée (49) Combrée (49) Réunion d'information Fri, 21 Dec 2018 15:14:00 +0100
Réunion d'information collective à Angers le 04 février 2019 ! https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-angers-le-04-fevrier-2019/ Le centre EPIDE de Combrée en partenariat avec la Mission Locale d'Angers vous invite à découvrir... Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Combrée à l’occasion de cette réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Date : 04 février 2019 à 14h30.

Lieu : J, Angers connectée jeunesse,12 place Imbach 49000 ANGERS

Contact : Marc FIVEL-DEMORET

Tél: 02 41 94 94 28 - Port.: 06 12 98 54 63

marc.fivel@epide.fr

Enregistrer

Enregistrer

]]>
Agenda Combrée (49) Combrée (49) Réunion d'information Fri, 21 Dec 2018 15:14:00 +0100
Réunion d'information collective à Angers le 06 mai 2019 ! https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-angers-le-06-mai-2019/ Le centre EPIDE de Combrée en partenariat avec la Mission Locale d'Angers vous invite à découvrir... Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Combrée à l’occasion de cette réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Date : 06 mai 2019 à 14h30.

Lieu : J, Angers connectée jeunesse,12 place Imbach 49000 ANGERS

Contact : Marc FIVEL-DEMORET

Tél: 02 41 94 94 28 - Port.: 06 12 98 54 63

marc.fivel@epide.fr

Enregistrer

Enregistrer

]]>
Agenda Combrée (49) Combrée (49) Réunion d'information Fri, 21 Dec 2018 15:14:00 +0100
Réunion d'information collective à Nantes le 25 juin 2019 ! https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-nantes-le-25-juin-2019/ Le centre EPIDE de Combrée vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion de réunion... Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Combrée à l’occasion de cette réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Date : 5 juin 2019 de 14h00 à 16h00

Lieu : Mission Locale de Nantes Nord -  81, rue des renards - 44 300 NANTES

Contact : Marc FIVEL-DEMORET

Tél: 02 41 94 94 28 - Port.: 06 12 98 54 63

marc.fivel@epide.fr

Enregistrer

]]>
Agenda Combrée (49) Combrée (49) Réunion d'information Fri, 21 Dec 2018 09:11:00 +0100
Réunion d'information collective à Nantes le 24 avril 2019 ! https://ip70.ip-217-182-121.eu//no_cache/actualites/detail/article/reunion-dinformation-collective-a-nantes-le-24-avril-2019/ Le centre EPIDE de Combrée vous invite à découvrir le dispositif EPIDE à l'occasion de réunion... Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous souhaitez reprendre en main votre avenir? Venez rencontrer le centre EPIDE de Combrée à l’occasion de cette réunion d’information. Le chargé de recrutement vous présentera le dispositif EPIDE, ses avantages, son organisation et ses résultats.

Date : 24 avril 2019 de 14h00 à 16h00

Lieu : Mission Locale de Nantes Nord -  81, rue des renards - 44 300 NANTES

Contact : Marc FIVEL-DEMORET

Tél: 02 41 94 94 28 - Port.: 06 12 98 54 63

marc.fivel@epide.fr

Enregistrer

]]>
Agenda Combrée (49) Combrée (49) Réunion d'information Fri, 21 Dec 2018 09:11:00 +0100