Des jeunes, acteurs de leur avenir

5ème édition du challenge sportif inter-EPIDE à Velet

Le 21 juin 2018, le centre EPIDE de Velet a organisé la cinquième édition du Raid Nature. Un challenge sportif qui a réuni différents centres EPIDE ainsi que des participants extérieurs, autour d’épreuves de course à pied, de canoë et de VTT.

L’édition 2018 du Challenge Sportif « Louis Jacquemard », baptisé ainsi en 2017 à la mémoire d’un jeune sportif étangeois décédé dans un accident de la route, s’est tenue le 21 juin dernier à Etang-sur-Arroux. Au total, vingt-trois équipes se sont affrontées lors de ce triathlon, alternant course à pied, canoë et VTT.

Dépassement de soi et sens du collectif

Les centres EPIDE de Velet (71), Belfort (90), Margny-lès-Compiègne (60), Langres (52), Lyon-Meyzieu (69) et Strasbourg (67) étaient chacun représentés par une équipe de deux volontaires masculins et une équipe de deux volontaires féminines.  

Mais de nombreux participants extérieurs ont également pris part au challenge : l’université Condorcet (STAPS), le lycée forestier de Bourgogne, le CFA du bâtiment d’Autun, Le club de football d’Etang, le club de basket d’Etang, la maison familiale et rurale d’Etang et l’équipe de triathlon d’Autun.

Les volontaires ont pu découvrir des activités de pleine nature, qui développent une motricité variée. Par ailleurs, les valeurs d’entraide et d’effort collectif étaient au rendez-vous lors de cette journée destinée à valoriser l’esprit de compétition et à favoriser l’estime de soi des jeunes.

Les volontaires du centre EPIDE de Velet ne participant pas au challenge n’étaient pas en reste puisqu’ils ont animé des jeux et des stands pour les enfants des écoles maternelles et primaires d’Etang-sur-Arroux, ainsi que du collège. Une expérience festive pour les petits comme pour les plus grands, et appréciée par tous.

Cette journée riche en partage s’est conclue sur la remise du trophée aux équipes gagnantes, en présence de la famille de Louis Jacquemard.