Des jeunes, acteurs de leur avenir

A Bordeaux les volontaires participent à une « AppliHour »

Les volontaires du centre EPIDE de Bordeaux ont participé à un atelier permettant de dénicher, sur plusieurs applications mobiles, des astuces pour dépenser moins et consommer à bas prix. Un atelier utile pour leur future sortie du dispositif.

Gérer son budget de manière efficace et faire des économies. C’est l’objectif de l’atelier auquel ont participé les volontaires de la section Apollo du centre EPIDE de Bordeaux, fin novembre, au sein de l’association Emmaüs Connect.

Cette dernière œuvre ainsi pour favoriser l'accès des personnes en situation de précarité aux outils numériques. Un engagement qui se traduit par la vente d’appareils et recharges téléphoniques à tarifs préférentiels, ainsi que par l’organisation de formations gratuites pour apprendre à utiliser les appareils connectés.

Dénicher les « meilleurs bons plans »

Une formation à laquelle ont participé les volontaires du centre EPIDE de Bordeaux. Au programme de cette journée, une « AppliHour » sur la thématique « Consommer à bas prix ». Munis de leurs smartphones, les volontaires ont ainsi été initiés à l’utilisation de trois applications : Le Bon Coin, Shopmium et Groupon.

Réunis par équipe, les jeunes ont mis toute leur énergie à dénicher les « meilleurs bons plans » en Gironde, en matière d'achat de produits d'ameublement, électroménagers, vêtements, remboursements de courses alimentaires, passage du permis de conduire, etc. Une intervention qui s’inscrit dans l’un des axes du parcours citoyen EPIDE, « Etre responsable et autonome au quotidien », et plus particulièrement sur la thématique de la gestion de son budget de ses achats.

Les volontaires ont ainsi découvert des astuces pour dépenser moins, avec pour objectif de préparer leur future sortie du dispositif EPIDE. Une sortie qui passe bien souvent par la recherche d’un logement, et des besoins d’ameublement, en plus de la gestion de ses courses alimentaires de façon autonome.