Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Combrée a participé à une action éco-citoyenne avec le groupe E. Leclerc. Objectif, nettoyer la forêt d'Ombrée d'Anjou en y ramassant les détritus jetés.
Deux volontaires du centre EPIDE de Combrée trient les déchets récoltés dans la forêt.
Pour la première année, une trentaine de volontaires et seize agents du centre EPIDE de Combrée ont participé le mois dernier à une action citoyenne réalisée en partenariat avec les centres E. Leclerc, sous l'égide de « Nettoyons la nature ». Une action co-organisée par Marie Romagné et Lionel Notot, conseillers éducation et citoyenneté dans l'objectif de contribuer à la protection de l'environnement.
Des gestes simples et éco-citoyens.
Dans une démarche éco-responsable, les participants ont rejoint la forêt d'Ombrée d'Anjou dans le cadre d'une marche à pied d'une dizaine de kilomètres aller-retour.
Arrivé sur le site de l'action, chaque acteur s’est doté d’une chasuble « Nettoyons la nature », d'une paire de gants et de sacs-poubelles fournis par le partenaire. Les participants ont été répartis en groupe de cinq pour recueillir les déchets de la forêt de l’Ombrée. Les volontaires ont été surpris par la quantité de déchets récoltés, soit plus de 100 kilos de papiers, de bouteilles, un chariot de supermarché de l’enseigne E.Leclerc et autres objets recueillis sur une zone d'environ 4 km².
Des volontaires motivés
A l'initiative des volontaires, les participants ont poursuivi l'action de manière inopinée sur le retour tout au long de la route qui conduit au centre de Combrée. Sur le retour, les volontaires ont été choqués par la récolte fructueuse sur le bord de la route comme en témoigne Gwendal, volontaire à l'EPIDE depuis août 2018 : « La nature est vraiment sale. Les citoyens ne protègent pas l’environnement. Il y a beaucoup trop de déchets sur le bord des routes. Il faudrait plus de 20 ans pour nettoyer la planète ! ».
A l’issue de cette action, le groupe a procédé au tri sélectif de la collecte et ainsi déposé les emballages et verres dans les grands conteneurs situés sur la commune de Combrée. Les encombrants ont été remis à la déchetterie qui seront par la suite triés sur place et remis à des organismes de recyclage.
La mobilisation de l’ensemble du personnel autour de cette action a renforcé la cohésion et favorisé les échanges de l’équipe encadrante avec les volontaires tout en pratiquant du sport. Grâce à cette action, l’ensemble du groupe a pu mesurer l'impact des déchets sur notre planète, l'importance du recyclage et du tri sélectif.
Des jeunes, acteurs de leur avenir
