Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Combrée a découvert des métiers souvent méconnus, ceux de l’agroalimentaire. Au programme, une journée complète de découverte au sein même des entreprises du secteur et de leurs ateliers.
Le respect des normes d'hygiène doit être irréprochable au sein de ces entreprises.
Dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle, vingt volontaires du centre EPIDE de Combrée (49) ont participé à une journée de découverte des métiers de l’alimentation, le 5 décembre, en lien avec une société du groupe Agromousquetaires et l’école des Métiers de l’Alimentation situé à Vitré en Ille-et-Vilaine. Cette visite a pour objectif de faire découvrir aux volontaires le métier d’opérateur en industrie dans des conditions réelles de travail en entreprise.
De la formation…
Cette journée a débuté par une présentation du groupe et du centre de formation. A cette occasion, les volontaires ont pu bénéficier d’une présentation du Certificat d’Aptitude Professionnelle Agroalimentaire (CAPA) « Opérateur en industrie Agroalimentaires ».
Grâce à un atelier pédagogique, les volontaires se sont mis en situation de travail. L’occasion d’enrichir leurs connaissances en découvrant de nouveaux métiers comme en témoigne Ingrid : « Je suis allée à reculons à cette visite car elle ne m’intéressait pas. Et finalement, même si les métiers qui m’ont été présentés ne sont pas faits pour moi, j’ai découvert que le fait d’être curieuse permet, aussi, d’apprendre beaucoup de choses. Cette visite m’a beaucoup plu. ». A l’issue des échanges avec les formateurs et apprentis, les jeunes ont ensuite visité la société vitréenne d’abattage (SVA) Jean Rozé.
…à la visite d’une société d’abattage
Après la théorie, place à la visite d’un atelier de transformation de la viande avec des normes d’hygiène et de sécurité strictes et incontournables avant l’entrée dans les zones de travail de la société d’abattage. Ce deuxième aspect du métier a impressionné les volontaires comme Ibrahim : « Je ne pensais pas que c’était comme ça, c’était très propre et les machines sont très impressionnantes ».
Ces deux visites ont suscité des vocations chez les volontaires. Parmi ceux-ci, Quentin qui envisage d’effectuer un stage de découverte dans ce domaine : « J’aimerais bien faire un stage dans le centre de formation si c’est possible, car je voudrais savoir si je suis capable d’exercer ce métier ».
Des jeunes, acteurs de leur avenir
