Le centre EPIDE de Marseille a tenu le 13 septembre la première édition de sa journée du sport. Un évènement qui a rassemblé agents, volontaires, et surtout partenaires. Au programme, cross, handisport, découvertes de nouveaux sports et rencontres avec des professionnels.
Les volontaires du centre EPIDE de Marseille s'essaient à l'escrime le 13 septembre dernier.
Une journée du sport. C’est l’action organisée le 13 septembre par le centre EPIDE de Marseille. Une première édition directement inspirée de la Fête du sport initiée par le ministère des Sports. Objectif, rassembler les agents et volontaires du centre, mais aussi les partenaires et associations du quartier.
Une journée au programme dense et très riche pour tous les participants : cross ; découverte et initiation à de nouvelles pratiques sportives, sensibilisation au handisport ; ou encore découverte de métiers par le sport. Des activités ouvertes aux volontaires, mais aussi aux jeunes désireux de découvrir le dispositif EPIDE.
10ème édition du cross du centre EPIDE de Marseille
Et pour débuter cette journée, les jeunes, agents et partenaires ont pu s’élancer dans le cross du centre EPIDE, qui se tenait pour sa dixième édition. Une épreuve pendant laquelle une formidable ambiance de dépassement de soi et de compétition a régné. De nombreux partenaires avaient ainsi répondu présent pour y participer, parmi lesquels : la Mission Locale de Marseille, l’Ecole de la 2ème Chance (E2C), le club d’athlétisme du quartier, ExpéNATURE, la Régie des transports métropolitains de Marseille, ou encore le ministère de la jeunesse et des sports avec la présence d’un conseiller technique.
Une épreuve de cross très originale, puisqu’à la place d’un parcours balisé classique, l’ensemble des participants devaient ainsi réaliser un maximum de tours du centre pendant 45 minutes. A l’issue de la course, une cérémonie a permis de mettre à l’honneur les trois meilleurs femmes et hommes dans les catégories volontaires et agents, ainsi que pour les partenaires.
A la découverte de nouvelles activités sportives
L’après-midi était quant à elle consacrée à la découverte et à l’initiation des jeunes à des nouvelles activités sportives. Parmi celles-ci, l’escrime, la pétanque, l’athlétisme, ou encore la musculation. Une tyrolienne de 60 mètres était également installée pour l’occasion. La présence de l’association Algernon a aussi permis de sensibiliser les jeunes au handisport à travers un parcours de l’aveugle. Les volontaires se sont vu proposer de participer à la 34ème édition de leur course annuelle à Marseille « valides et non-valides franchissons nos différences ».
Durant ces ateliers, les jeunes sont aussi entrés en contact avec des professionnels grâce à la pratique sportive. Un conseiller technique et pédagogique de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) animait ainsi un atelier sur les métiers du sport et les différentes voies de formation. La police nationale et un Cirfa de la Marine nationale, également présents ont informé et sensibilisé les volontaires aux différents métiers de l’uniforme. Des métiers qui requièrent une excellente condition physique et sportive.
Grâce à cette journée, les volontaires ont ainsi échangé avec de nombreux partenaires. Certains ont été détectés par les différents clubs sportifs locaux pour leurs qualités physiques et leur détermination, mais aussi par les acteurs de formation par leur projet professionnel et leur motivation.
-
1
-
/6
Départ du cross du centre EPIDE de Marseille
-
2
-
/6
Un atelier de découverte de la pétanque
-
3
-
/6
Découverte de l'escrime
-
4
-
/6
Activité tyrolienne pour les volontaires
-
5
-
/6
Sensibilisation au handicap
-
6
-
/6
Des jeunes, acteurs de leur avenir
