Formateur d’informatique au centre EPIDE de Montry, Eric Defer est aussi un grand passionné d’Histoire. Une passion qu’il met au service de l’EPIDE et des volontaires depuis 12 ans, et qu’il exprime notamment à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Portrait.
Passionné. C’est sans doute l’adjectif qui caractérise le mieux Eric Defer. Formateur d’informatique au sein de l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE), il fait partie des tous premiers agents à avoir rejoint le dispositif. « J’étais parmi les cinquante premiers employés de l’EPIDE » précise Eric. Et pour cause, il est arrivé le 1er septembre 2005 pour l’ouverture du premier centre EPIDE, celui de Montry, où il exerce encore aujourd’hui.
Diplômé d’Histoire à l’université Paris VIII, il découvre par hasard l’informatique. « J’avais besoin d’écrire un mémoire pendant mes études. C’est comme ça que j’ai découvert l’informatique, en construisant moi-même mon ordinateur » se souvient-il. Cette nouvelle passion lui permet d’obtenir son premier emploi, comme formateur dans cette discipline au Centre régional d'éducation populaire et de sport (CREPS), installé au château de Montry. Un poste qu’il occupe pendant cinq années, avant que le CREPS ne déménage pour céder sa place à l’EPIDE. Eric Defer, lui, ne quitte pas le château !
Pour lui, travailler au château revêt une importance particulière. Il connaît le lieu depuis l’enfance. « Habitant de Montry, je suis attaché à ma commune. Je me suis toujours intéressé à l’Histoire de ma ville et à celle du château plus encore » explique-t-il. « Cela fait maintenant 17 ans que je travaille ici ! Cette symbiose avec le site est très ancienne » avoue-t-il.
Allier passion et mission d’insertion
« Quand l’EPIDE est arrivé, j’ai tout de suite adhéré à ses missions, à sa pédagogie humaniste. J’ai donc postulé comme formateur informatique. C’était aussi une belle aventure que de tout construire. Un véritable esprit pionnier nous animait » se souvient-il avec émotion.
Depuis 12 ans, Eric Defer allie donc passions et missions au quotidien. Comme formateur, il transmet avec énergie son goût pour l’informatique. Quant à l’Histoire, il la raconte au fil des visites du château qu’il organise pour les nouveaux volontaires et agents du centre de Montry.
2011 marque un tournant. Cette année-là, le château de Montry est choisi pour accueillir l’exposition de Romain Gary « Une chevalerie exceptionnelle » sur les Compagnons de la Libération. Eric Defer s’investit dans ce projet. Durant deux mois, il assurera la visite commentée de l’exposition, auprès du grand public et des groupes scolaires. Une belle expérience qu’Eric souhaite rapidement réitérer.
Promouvoir le patrimoine et la citoyenneté
Il faut toutefois attendre 2015 pour que l’occasion se présente de nouveau. Se saisissant des récentes orientations pédagogiques relatives au Parcours citoyen de l’EPIDE, Eric Defer monte un projet d’événement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Son enthousiasme, communicatif, lui permet de fédérer ses collègues et les volontaires qui tous concourent, sous son pilotage, au succès de la manifestation et ce depuis trois ans.
« Pendant ces deux jours, je me sers du château pour faire briller l’EPIDE. C’est l’occasion d’éclairer le grand public sur notre action et de valoriser les volontaires, qui assurent l’accueil, l’orientation du public et animent les visites à mes côtés. Beaucoup de personnes se font une idée fausse de ces jeunes en difficulté, les journées du patrimoine leur offrent un autre regard sur eux » explique Eric Defer.
Au-delà des journées européennes du patrimoine, Eric Defer se charge aussi d’animer certains séminaires au sein du centre de Montry. « Cette année, les autorités militaires se sont aussi intéressées à nous. Montry est l’ancien quartier général de l’armée française en 1940. L’Ecole de guerre militaire française (le plus haut établissement de formation des officiers supérieurs de l’armée en France, ndlr) est venue à Montry. J’ai pu présenter l’histoire du site à des officiers de très nombreuses nationalités. » En mars, c’était cette fois au tour de l’Institut des hautes études de la défense nationale de visiter le lieu et découvrir le dispositif EPIDE.
Eric Defer se réjouit de ces actions. « C’est un investissement personnel, en dehors de mes heures de travail, car je ne relâche surtout pas mon investissement dans mes cours d’informatique auprès des volontaires » précise-t-il. « C’est la passion pour l’histoire qui me guide et pour l’EPIDE qui me motive ». A Montry, sa passion est désormais largement partagée. « Il y a une vraie prise de conscience, de la part de volontaires comme de mes collègues, du fait que nous avons un patrimoine formidable et qu’il est de notre devoir de le partager avec le public » conclut-il.
Des jeunes, acteurs de leur avenir

