Des jeunes, acteurs de leur avenir

Avec Drop de Béton, les volontaires découvrent le « Rugby à la plage »

Plusieurs fois par an, le centre EPIDE de Bordeaux s’engage dans différentes actions avec l’association « Drop de Béton ». Objectif promouvoir le rugby comme levier d’insertion, comme cet été avec l'opération « Rugby à la plage 2018 ».

Cet été, plusieurs sections composées de volontaires et d’agents ont aidé les équipes de l’association Drop de Béton pendant plusieurs journées, dans le cadre de l'opération « Rugby à la plage 2018 ». Objectif, mettre en place et animer des activités sportives sur les plages aquitaines, à destination des jeunes des quartiers prioritaires.

20 ans d’engagement

Des actions à visée sportive, mais pas seulement, puisque l’association « Drop de Béton » intervient dans l'éducation par le sport et l'insertion sociale des publics en difficulté. Son projet éducatif s'articule en effet autour de la pratique du rugby et des valeurs qu'il véhicule. « Le rugby par ses règles et ses formes de jeu constitue un outil formidable d'éducation et d'insertion » explique l’association.

En vingt ans, Drop de Béton a su faire évoluer son projet et ses actions en s'adaptant au contexte social. De ce fait, l'association a élargi son champ d'action en intégrant notamment le handisport, l'insertion professionnelle, la promotion de la pratique sportive féminine. Des actions qui se sont naturellement intégrées à celles déjà menées dans les quartiers sensibles de la région bordelaise.

A la découverte du beach rugby

Au programme de ces journées : mise en place d'ateliers ludiques le matin, organisation de tournois de rugby et animation d’activités l’après-midi. Pour les volontaires, cette journée était aussi l’occasion de découvrir les rudiments du beach rugby, avant de participer au tournoi en alignant une équipe composée d’agents et de jeunes du centre. Une activité très sportive comme le constate l’un d’eux : « Je ne pensais pas que jouer au rugby sur le sable était aussi épuisant ! »

Du côté des cadres, l’évènement permet aussi de toucher les jeunes des quartiers visés. Des jeunes souvent sans emploi, ni diplôme. « Ils viennent nous voir pour jouer au rugby. Nous en profitons pour leur présenter le dispositif EPIDE » explique Olivier Garnier, conseiller éducation citoyenneté.

Un partenariat « gagnant-gagnant » depuis plusieurs années

Ce sont désormais des rendez-vous incontournables pour le centre EPIDE de Bordeaux. Chaque année, en partenariat avec « Drop de Béton », les agents du centre travaillent ainsi sur l’organisation des différentes manifestations « Proximité Emploi Rugby ». Le but, mobiliser des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, s’assurer de la présence d’entreprises locales, ou encore attirer les publics des quartiers prioritaires.

L’association « Drop de Béton », quant à elle, n’hésite plus à communiquer auprès de son réseau sur les missions de l’EPIDE, et les sessions d’admissions du centre de Bordeaux. Elle partage enfin avec ce dernier les opportunités de formation et d’emploi non pourvues par les stagiaires de l’association. L’opération « Rugby à la plage », reconduite depuis plusieurs années, sera à nouveau mise en place à l’été 2019.