Des jeunes, acteurs de leur avenir

Des volontaires du centre EPIDE de Cambrai sensibilisés au système judiciaire français

Début décembre le centre EPIDE de Cambrai et le Tribunal de grande instance de Cambrai ont signé un partenariat visant à sensibiliser les volontaires sur leurs droits, leurs obligations et leur responsabilités vis à vis du système judiciaire français.

Le 4 décembre au centre EPIDE de Cambrai, Philippe Cartignies, directeur du centre EPIDE de Cambrai,  Monsieur Betermiez, Président du Tribunal, Monsieur Schwartz, Procureur de la république ainsi que Madame Gharbi, directrice de greffe adjointe et responsable du tribunal pour enfants ont officialisé un partenariat qui débutera en février 2018.

Une culture citoyenne développée lors du parcours citoyen à l'EPIDE

Les volontaires qui suivent un parcours d'insertion à l'EPIDE, acquièrent durant celui-ci une culture citoyenne et l'expérience de la responsabilité individuelle et collective, connaissances indispensables qui fondent et cimentent la société française mais aussi représentent les attentes des entreprises. Devenir citoyen responsable suppose d'avoir un claire conscience de ses droits, mais aussi de ses obligations et responsabilités sur lesquels se fonde l'exercice d'une véritable citoyenneté.

Force est de constater qu'une partie des jeunes ont déjà été confrontée à la justice que se soit en tant que victime ou parfois de prévenu. Assister à des audiences d’un tribunal permet de répondre à un objectif fondamental de sensibilisation des volontaires à la justice, à la fois par la confrontation à des situations qui prouvent que tous les membres d’une société sont des justiciables, et par la rencontre avec des professionnels qui mettent en valeur les principes de la justice garantissant les droits de la personne dans le cadre d’un procès juste et équitable.

Un partenariat fondé sur la découverte et la compréhension du système judiciaire

Le projet a été initié par Céline Damerval, monitrice au centre EPIDE de Cambrai qui a pris contact avec le Tribunal de grande instance de Cambrai pour proposer un partenariat. Madame Gharbi, directrice de greffe adjointe et responsable du tribunal pour enfants a immédiatement été enthousiaste face au partenariat envisagé. Après de nombreux échanges, le partenariat s'est construit. Il permettra à des groupes de volontaires de découvrir et d'assister à une audience de juridiction. Avant l'audience, les volontaire seront accueillis par un magistrat, un directeur de greffe ou un fonctionnaire qui leur présenteront succinctement le contenu et le déroulement des débats judiciaire auxquels ils assisteront. Un visite du site judiciaire sera également prévue pour s'achever par une table ronde au cours de laquelle les volontaires pourront débattre avec les différents professionnels sur ce qu'ils auront découvert au sein du tribunal.

Un partenariat qui soulève l'enthousiasme des volontaires du centre EPIDE de Cambrai