Pendant quatre jours, les volontaires du centre EPIDE de Velet ont découvert le bassin d’Arcachon. Au programme, le nettoyage des plages et la découverte des richesses environnementales du bassin.
Les volontaires de Velet nettoient les plages du bassin d'Arcachon.
Découvrir l’océan et prendre soin de l’environnement. Un groupe de volontaires du centre EPIDE de Velet est parti en séjour de cohésion fin septembre, sur la côte Atlantique, à Arcachon. Un séjour placé sous le thème de l’environnement et plus particulièrement sur celui de la protection de la faune et de la flore et de la sauvegarde des océans.
Pour préparer ce séjour, les agents du centre EPIDE ont visionné avec les volontaires, en amont, plusieurs documentaires traitant de la protection de l’environnement. Un thème mis en pratique lors du séjour grâce à diverses activités.
Parmi celles-ci, le nettoyage de la dune du Pilat, en collaboration avec l’association Surf Rider qui agit pour la protection de l’environnement. Une action qui a permis de récolter de (trop) nombreux détritus, tels que des bouchons et bouteilles en plastique, d’innombrables mégots, des sachets en plastique, des boîtes, des gobelets, des déchets métalliques, etc.
Ce séjour était aussi, pour certains jeunes, l’occasion de découvrir pour la première fois la mer et l’océan. Quelques volontaires n’ont d’ailleurs pas hésité à se baigner malgré la fraîcheur de l’eau. Les jeunes ont ensuite découvert les richesses du bassin d’Arcachon comme les cabanes tchanquées, les parcs à huîtres, l’île aux oiseaux ou les ports ostréicoles, lors d’une excursion en bateau. Un séjour de cohésion qui s’est finalement achevé par la visite de la ville de Bordeaux.
-
1
-
/3
Nettoyage des plages du bassin d'Arcachon
-
2
-
/3
Action environnementale avec Surf Rider
-
3
-
/3
Des jeunes, acteurs de leur avenir
