Des jeunes, acteurs de leur avenir

"Fêtons plus, risquons moins" : un slogan adopté par les volontaires de Toulouse

Et si une soirée festive pouvait sensibiliser et informer les jeunes sur les addictions. Un concept adopté par l’équipe pédagogique, mais porté par les volontaires du centre EPIDE de Toulouse

Le 24 octobre, les volontaires du centre EPIDE de Toulouse ont organisé une soirée festive au sein du centre. Bien plus qu'une simple soirée, un message fort a été délivré grâce au concours de l'Arpade, l'Association Régionale de la Prévention et d’Aide face aux Dépendances et aux Exclusions.

Cette association, partenaire historique du centre EPIDE de Toulouse, a pour mission la prévention et la sensibilisation autour de la consommation de produits et les addictions qui peuvent survenir. Véritables acteurs au sein du centre, les membres de ce dispositif s’inscrivent dans l'offre de service sanitaire et sociale proposée par l'EPIDE.

C’est au cours d'une réunion réunissant l'Arpade et l'équipe éducative du centre que le projet à vu le jour et qu'une action sur la réduction des risques a été évoquée. Le format sélectionné a ensuite rapidement séduit le centre EPIDE de Toulouse. Au programme, une soirée dansante avec apéritif dinatoire, bar à jus, stand photomaton, et atelier graffiti.

Des jeunes concernés, acteurs de la sensibilisation

Au delà de l'organisation de l'événement, c'est surtout l'aspect préventif qui a été intégré grâce au soutien du dispositif « Fêtons plus, risquons moins ». Une action qui permet de sensibiliser les volontaires sur la consommation de produits et les risques encourus, d'être informés sur les différents dispositifs associatifs présents lors de la soirée, mais aussi au final pour les volontaires de devenir des médiateurs et acteurs sur ces risques.

Les volontaires du centre EPIDE de Toulouse se sont ainsi pleinement investis sur la construction et la mise en œuvre de ce projet, accompagnés pour l'occasion par l'Arpade sur les différentes étapes. Ils se sont par exemple rendus à la mairie de Toulouse afin de participer au comité de pilotage, avant d'aller à la rencontre des différentes associations du dispositif « Fêtons plus, Risquons moins ». Afin de prendre conscience de leur mission et de devenir de véritables acteurs durant la future soirée au centre, les volontaires ont participé, par groupe de quatre,à trois maraudes de 21 h 30 à minuit.

Une expérience qu'Océane conseille à tous : "Au début je ne comprenais pas le système de faire de la sensibilisation sur la réduction des risques. Grâce aux maraudes et aux actions sur le terrain, je me rends compte qu’il est important d’informer les gens sur les risques. C’est une action à faire au moins une fois dans sa vie ! Pour ma part la soirée au centre a été une réussite." Chaïma, quant à elle, a découvert les implications de la sensibilisation auprès de publics variés : "C’est un vrai métier d’aller au-devant des gens, de s’exprimer sans juger et avoir du recul sur certaines situations. C’est une expérience enrichissante et intéressante. J’ai aimé être au stand des jus, on communique différemment".

Une soirée préparée et très attendue

Mercredi 24 octobre, 18 h 30, dernier débrief avec les partenaires associatifs. La soirée est lancée par un discours introductif du collectif associatif. Animations, sourires, bonne humeur sont de la partie. Les volontaires organisateurs sont efficaces et gèrent la soirée comme des professionnels sans oublier de diffuser les informations et messages de sensibilisation.

"J’ai beaucoup aimé intervenir sur le camion du dispositif « Fêtons plus, risquons moins ». On se rend compte de l’impact que l’on peut avoir sur les informations que l’on diffuse. J’ai aimé tourner sur les différents stands tout au long de la soirée au centre." Ben Hanif, volontaire au centre EPIDE de Toulouse.

Un collectif engagé

Si ce projet a pu voir le jour, c'est grâce aux liens entre l'Arpade et le dispositif associatif "Fêtons plus, Risquons moins". Cette action est ainsi portée par la mairie de Toulouse, la préfecture de la Haute-Garonne et l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées. Au coté de l'Arpade, d'autres associations locales sont intervenues, telles que Act Up Sud-Ouest, Avenir Santé, Clémence Isaure. Celles-ci ont pour objectif de sensibiliser le public sur les risques en milieu festif à savoir l’hyper alcoolisation, la consommation de substances psycho-actives licites et illicites, ainsi que leur usage problématique sur l’espace publique incluant également une prévention des risques sexuels et auditifs.

Pour mener cette action, le collectif intervient dans des lieux stratégiques de Toulouse afin de prévenir, informer et donner des accessoires en fonction des demandes (préservatifs, bouchons d’oreilles, tracts…). Des actions qui sont mises en œuvre sous différentes formes : maraudes permettant d'aller à la rencontre des personnes dans les rues, stationnement d'un camion place Saint-Pierre faisant office de point central et stratégique en termes de sensibilisation et d'information, ou encore utilisation de triporteurs.