Des jeunes, acteurs de leur avenir

La prévention routière, au cœur du projet pédagogique de l’EPIDE

L’accès à la mobilité géographique fait partie intégrante de l’offre de service de l’EPIDE. C’est dans ce cadre que les volontaires du centre EPIDE de Montry ont participé à quatre journées de réflexion et d’action autour du thème de la sécurité routière. Retour sur cette initiative riche en échanges et en enseignements.

La mobilité est un important facteur d’employabilité et d’insertion sociale. C’est pour cette raison que l’EPIDE propose chaque année à 3500 volontaires de suivre des ateliers sur ce sujet. Ils ont, pour un grand nombre d'entre eux, la possibilité de passer le code de la route, puis le permis de conduire durant leur parcours. En plus de la formation au permis, une attention particulière est portée à la sécurité routière dans tous les centres, avec l’intervention régulière de pompiers ou d’associations spécialisées.

Sensibilisation aux risques routiers

Permettre aux jeunes d’acquérir les bons réflexes sur la route, tel était l’objectif d’une action mise en œuvre par le centre EPIDE de Montry (77) et le CFA AFORPA de Coulommiers (maintenance automobile) depuis le mois de janvier. Articulée autour de quatre journées de prévention et de discussions, cette action a permis à neuf volontaires de Montry ainsi qu’à neuf apprentis de l’AFORPA de participer à différents ateliers autour de la prévention routière.

Ainsi, les jeunes ont tout d’abord échangé sur l’utilisation du téléphone au volant, encadrés par le formateur mobilité du centre. Chacun a ensuite pris part à l’essai des lunettes d’alcoolémie en suivant un parcours de plots. Les jeunes avaient pour objectif final de ramasser un trousseau de clé. Les échanges, parfois timides, ont vite laissé la place à un partage d’expérience dans des situations qu’ils ont pu rencontrer, que ce soit des expériences personnelles mais aussi professionnelles.

 

Des interventions pertinentes

Afin d’accompagner les volontaires dans leur formation à la sécurité routière, le centre EPIDE de Montry et l’AFORPA ont travaillé en collaboration avec différents intervenants extérieurs. C’est d’abord l’association Via Mobilité, spécialisée dans la prévention des risques sur la route, qui est intervenue auprès des jeunes. Volontaires et encadrants ont participé à la déconstruction d’un accident réel, qui s’est déroulé sur Pontault-Combault et qui a été reconstitué. A l’aide de vidéos et de témoignages, les jeunes ont pris la place d’enquêteurs. Un jeu de piste ludique et instructif pour effectuer de la sensibilisation aux risques.

L’atelier s’est poursuivi par l’accueil du pavillon Girardin d’Ermenonville, centre de réadaptation d’accidentés de la route géré par l’association Coallia. L’objectif était de sensibiliser les jeunes au handicap et à sa prise en charge. Après une présentation de l’association, chacun a pris la parole sur l’accompagnement quotidien qui est fait auprès des 62 résidents du pavillon. Les volontaires ont eu l’opportunité d’échanger avec les résidents, accidentés de la route, qui ont manifesté leur bienveillance auprès des jeunes en leur diffusant des messages de prévention.

Pour clôturer cette belle action, une course à pied en présence de tous les participants a été organisée. Un moment de cohésion partagé par tous les intervenants, qui a aussi permis de réaliser une levée de fonds pour l’association Via Mobilité.