Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le centre EPIDE d’Alençon participe aux dixièmes Galopades du Patrimoine

Le centre EPIDE d’Alençon a participé cette année encore aux Galopades du Patrimoine. Une épreuve sportive de course à pied qui parcourt les lieux emblématiques du patrimoine alençonnais. Les jeunes se sont ainsi illustrés en tant qu’athlètes, mais aussi bénévoles.

Le 14 septembre dernier, le centre EPIDE d’Alençon a participé aux dixièmes Galopades du Patrimoine, une course pédestre qui se tient depuis 10 ans. Une épreuve nocturne qui tire son originalité dans son parcours qui traverse divers monuments d’Alençon.

Parmi ceux-ci la Préfecture et son parc, la Halle aux Blés, le Conseil Départemental, les ruelles du vieil Alençon, des parcs, etc. Les 1750 concurrents avaient, pour cette nouvelle édition, le choix de parcourir une boucle de 6 km ou deux boucles pour un total de 12 km.

Participation sportive, mais aussi bénévole

Depuis trois ans, le centre EPIDE Alençon participe à cette manifestation aussi bien sur le plan sportif que sur le plan organisation. Ainsi, la veille de l’épreuve quatre volontaires ont aidé à la mise en place des barrières permettant de sécuriser le parcours. Le jour de la course, quatre autres jeunes ont fait partie de l’équipe des bénévoles indispensables au bon déroulement de la manifestation. Ils ont ainsi participé à la remise des dossards avant d’assurer la sécurité dans la Préfecture et son parc.

Sur le plan sportif, le centre EPIDE comptait dix coureurs, parmi lesquels des volontaires et des cadres. Des coureurs aux couleurs de l’EPIDE qui ont par ailleurs reçu de nombreux encouragements de la part des spectateurs présents en nombre. Les bénévoles ont également été chaudement félicités par les organisateurs.

Une manifestation qui a permis de rassembler un grand nombre de valeurs de l’EPIDE comme la cohésion, le dépassement de soi, le goût de l’effort, l’engagement, la persévérance, l’autonomie, la responsabilité, ou encore la citoyenneté.