Le centre EPIDE de Motry a ouvert ses portes cette année aux journées européennes du patrimoine mi-septembre. Deux jours qui ont permis aux visiteurs de découvrir le dispositif, et le patrimoine très riche du centre, entre son château, son parc et le Sophora Japonica.
Le château du centre EPIDE de Montry
Et de quatre. Le centre EPIDE de Montry (77) a participé cette année encore aux journées européennes du patrimoine. L’occasion d’ouvrir les portes du centre aux visiteurs et de leur faire découvrir son patrimoine, mais aussi le dispositif EPIDE.
Ateliers, visites, concert, etc.
Ils sont ainsi plus de 600 cette année à avoir franchi les portes du centre entre les 15 et 16 septembre. Au programme, une exposition pour découvrir l’EPIDE, un jeu de piste pour les enfants ou encore un atelier « Dessine-moi un arbre » qui a connu un grand succès. Grâce aux conseils de l’artiste Orphie du Ligor, petits et grands ont été invités durant les deux jours à dessiner le Sophora du Japon, élu arbre de l’année 2017 et désormais totem vivant du centre EPIDE.
>>> A lire aussi : « A Montry, l’Histoire et le patrimoine sont des ambassadeurs de l’EPIDE »
Pendant ces deux jours, des artistes des Ateliers du Grand Morin ont exposé leur vision du Sophora Japonica dans les deux grandes salles du château. Dix volontaires ont aussi apporté leur contribution en exposant leur propre création artistique, mise à l’honneur par l’association nationale « Arbres ».
Plus globalement, pendant ces deux journées, les visiteurs se sont vus proposer des visites guidées historiques et végétales du site. Un concert de jazz du groupe ADN s’est également tenu le samedi après-midi devant le château. En quatre ans, les journées européennes du patrimoine ont attiré au centre EPIDE de Montry près de 2200 visiteurs.
-
1
-
/3
Le château du centre EPIDE de Montry pendant les journées du patrimoine 2018
-
2
-
/3
L'atelier dessine-moi un arbre, au pied du Sophora
-
3
-
/3
Des jeunes, acteurs de leur avenir
