Des jeunes, acteurs de leur avenir

Le centre EPIDE de Strasbourg prêt à accueillir 120 jeunes

Suite à des travaux de rénovation du bâtiment d'hébergement 120 places sont désormais installées au centre EPIDE de Strasbourg contre 75 auparavant

Un édifice ancré dans l'histoire

Le centre EPIDE de Strasbourg est situé au cœur de la ville, à quelques minutes en tram de l’hyper centre. Cette ancienne caserne, construite par les Allemands après la guerre de 1870 durant la période d’annexion, offre une vue imprenable sur une voie navigable vestige d’une activité portuaire intense, qui ne voit plus que quelques péniches et bateaux de croisières glisser sur ses eaux.

Le « bâtiment 14 », nom issu de son passé militaire plus récent, a été inauguré ce mercredi 11 mai 2016, en présence de Nathalie Hanet, directrice générale de l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi, et des autorités locales.

Ouvert en 2007, ce centre présentait jusqu’à présent 75 places pour des jeunes de 18 à 25 ans sans diplôme ni qualification, afin de les préparer à une insertion sociale et professionnelle durable. La perspective d’extension de la capacité d’accueil des centres, souhaitée par le Président de la république, a rendu nécessaire la rénovation du bâtiment d’hébergement qui dispose désormais de 120 places.

Un chantier conséquent pour accueillir toujours plus de jeunes éloignés de l’emploi

Discours de volontairesSur trois étages, ce sont au total 34 chambres pour 166 lits et deux laveries avec espace repassage qui ont été intégralement rénovées. Les travaux ont été principalement réalisés par des entreprises locales. Conformément à la pédagogie de l’EPIDE, un volontaire du centre engagé dans un projet d’insertion dans le secteur du BTP a effectué des stages, puis des périodes d’intérim sur ce chantier.

Cette rénovation fait suite à d’autres travaux d’envergure entrepris de 2012 à décembre 2014 qui ont permis l’ouverture d’un important village pédagogique en janvier 2015.

"Ces travaux de rénovation participe à notre qualité de sommeil et améliore énormément notre confort. On ne doit plus se bagarrer tous les soirs pour savoir qui charge son portable en premier: on a chacun notre prise !"

Fatiha Aridj, volontaire du centre EPIDE de Strasbourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer