Des jeunes, acteurs de leur avenir

L'EPIDE s'installe en Occitanie !

C'est voté ! 2 nouveaux centres EPIDE de 150 places chacun ouvriront leurs portes en Occitanie en 2017 : une opportunité d'insertion pour les jeunes non-qualifiés de la région !

Un centre au plus près de l'activité économique

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes pris en charge, tel est l’objectif que s’est fixé l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE)

Ainsi à Toulouse, le centre EPIDE sera implanté sur le site du lycée Bellevue, dans les locaux de l’ancien centre d’examen.

Pour le second centre de la région, dont l’implantation a un temps été envisagée à Nîmes, l’EPIDE, avec le soutien des service déconcentrés de l’État, travaille à l’identification d’un site placé au plus près des besoins d’insertion des jeunes et du marché de l’emploi.

Une équipe en cours de recrutement

A terme, chacun des centres emploiera 54 agents. L’essentiel des effectifs sera recruté début 2017. Afin de préparer au mieux leurs ouvertures les directeurs de centre, les chefs de service Insertion professionnelle et formation et les chefs de service Moyens généraux, déjà recrutés, prendront prochainement leurs fonctions.

Ces recrutements permettront de prendre en charge, dans les meilleures conditions, les 60 premiers jeunes qui commenceront leur parcours d’insertion au premier trimestre 2017. Des partenariats seront noués avec les acteurs institutionnels, associatifs et économiques locaux pour informer les jeunes de cette nouvelle possibilité pour eux et avec les employeurs pour les accueillir en stage, puis en emploi.

Deux nouveaux centres pour mieux prendre en charge des jeunes de toute la région

En s’installant en Occitanie, l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi finit de couvrir le territoire métropolitain. En effet, la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ne disposait pas encore de centre EPIDE. La prise en charge en internat permet de prendre en charge les jeunes de l’ensemble des départements de la région.

Une opportunité d’insertion pour les jeunes non-qualifiés de toute la région.