Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires de Bourges au forum de l’apprentissage Mod’Emploi

Le 31 mai, les volontaires du centre EPIDE de Bourges-Osmoy ont participé au forum de l’apprentissage Mod’Emploi qui se tenait au Palais des Sports du Prado à Bourges. L’occasion pour eux de préciser leur projet professionnel, ou de postuler à des offres d’emploi.

Une quarantaine de volontaires du centre EPIDE de Bourges-Osmoy (18) en recherche d’information ou d’emploi a participé au forum de l’apprentissage Mod’Emploi le 31 mai. Ce forum spécialisé permettait aux jeunes d’aller à la rencontre de professionnels venus présenter des offres d’emploi en apprentissage.

La manifestation était portée par l’ensemble des centres de formation d’apprentis (CFA) de la région Centre avec la participation des intervenants de l’emploi : la mission locale, le centre d’information et d’orientation (CIO), Pôle emploi et Cap emploi.

Participation à l’organisation du forum

Une équipe de cinq volontaires a organisé, la veille, la mise en place du matériel et a assuré l’accueil le jour du forum. Dotés d’une plaquette d’information et d’une tablette numérique proposant un questionnaire, ils sont allés à la rencontre de chaque visiteur afin de mesurer la connaissance des participants sur l’apprentissage. Par la suite, en fonction de leurs besoins, les volontaires ont orienté les visiteurs vers les entreprises et les organismes de formation qui leur correspondaient au mieux.

En parallèle, le centre EPIDE de Bourges-Osmoy disposait d’un stand, afin d’informer le public sur le fonctionnement de la structure et une séance de mobilité était projetée et commentée par le formateur mobilité du centre.

Aller à la rencontre des entreprises

Les volontaires ont profité de cet événement pour échanger avec les entreprises et les organismes de formation présents. Des ateliers de coaching et d’accompagnement étaient également proposés lors de ce forum, sur des thématiques telles que la préparation d’un entretien, ou encore la recherche d’offres sur Internet.

Un job dating, regroupant une cinquantaine d’entreprises, a permis de favoriser les échanges entre jeunes et professionnels. Si pour certains, l’objectif était d’en apprendre davantage sur les différentes possibilités de formation et d’emploi ; pour d’autres, ce forum était l’opportunité de présenter leur CV et leur motivation dans le but d’obtenir un entretien.

Une belle réussite pour certains d’entre eux qui ont déjà été contactés pour des entretiens de sélection pour des contrats en apprentissage.