Fin novembre, les volontaires du centre EPIDE de Lanrodec ont participé au projet Melting Pote, une émission de radio réalisée par des jeunes.
Le 21 novembre dernier, direction Morlaix pour treize volontaires du centre EPIDE de Lanrodec avec comme objectif, la découverte du média radiophonique.
Un séjour mêlant cohésion et apprentissage des métiers de la radio
C'est donc sous la forme d'un séjour du 21 au 24 novembre que le projet s'est concrétisé, une véritable immersion dans le monde de la radio. Le séjour a été organisé en partenariat avec les étudiants BPJEPS d’Askoria Morlaix, le centre social Carré d’As, la mission locale et Micro-ondes et crustacés avec un objectif final : réaliser une émission de radio.
Pour cela, les volontaires ont travaillé sur les différentes étapes de la construction d'un interview, le choix des musique et la mise en forme d’information sur les artistes sélectionnés, la préparation des liaisons entre les différentes rubriques radios et aussi la communication autour de l'émission une fois celle-ci enregistrée. Ils ont également eu la chance de visiter les locaux de Radio Bretagne Nord.
L'émission de radio a été complètement construite autour de sujets choisis par les volontaires. Rap, football et cuisine, des sujets variés qui ont créé une véritable cohésion au sein du groupe. Une fois tout le travail de préparation effectué, les apprentis animateurs se sont essayés à la pratique de micros trottoirs dans les rues de Morlaix, ont réalisé des interviews en studios et des prises de son pour l'habillage sonore.
L’émission au final dure 50 minutes et 50 sec. Elle sera diffusée sur Radio Nord Bretagne les 20 et 23 décembre à 14h.
Corine Haquin, responsable du projet, revient sur ce séjour qui a été marqué, selon elle, par le bon esprit de cohésion et la bonne entente avec les étudiants BPJEPS et les différents intervenants.
"Les volontaires ont pu grâce à ce séjour aller vers des inconnus dans la rue pour les interroger, interviewer des professionnels. Cette activité les a mis en valeur, leur a donné confiance en eux, leur a permis de faire une activité qu’ils ne connaissaient pas. Réticents au départ, ils se sont engagés dans les activités avec beaucoup d’entrain, de volonté et d’enthousiasme." Corine Haquin, formatrice enseignement générale au centre EPIDE de Lanrodec
Des jeunes, acteurs de leur avenir

