Des jeunes, acteurs de leur avenir

Les volontaires du centre de Bordeaux découvrent la lutte libre

Le 31 mai, 32 volontaires du centre EPIDE de Bordeaux ont découvert une pratique sportive peu connue, la lutte libre. Une discipline qui véhicule de nombreuses valeurs transmises également à l’EPIDE.

Rigueur, discipline, respect. Ce sont les trois valeurs enseignées par la lutte libre, une discipline sportive méconnue qu’ont découvert les volontaires du centre EPIDE de Bordeaux (33) au mois de mai.

Cette découverte fait suite à la signature d’une convention de partenariat en mars 2017 entre le comité de Lutte de Nouvelle-Aquitaine et le centre EPIDE de Bordeaux. Objectif, faire découvrir la lutte libre aux volontaires, une pratique sportive qui n’avait jusque-là jamais été proposée.

Dans ce cadre, le 31 mai, s’est ainsi déroulée la deuxième séance au sein du dojo de l'espace sportif du Parc Lescure de Bordeaux. Une séance organisée et menée par Lilian Chirain, conseiller technique régional.

Des valeurs communes avec l'EPIDE

Au-delà de l'aspect sportif, 32 volontaires ayant intégré le centre EPIDE en avril, ont ainsi pu découvrir, au cours de ces deux séances, le rôle social, éducatif et les valeurs véhiculées par ce sport de combat : rigueur, discipline et respect. Des valeurs qui dépassent le simple cadre sportif.

Motivés à l’idée de découvrir cette discipline, les volontaires se sont pris au jeu et n’avaient qu’une hâte à la fin du cours : participer à une prochaine séance. Une expérience qui sera prochainement renouvelée, le comité régional de lutte étant favorable au renouvellement de la convention.