Des jeunes, acteurs de leur avenir

Matinée parrainage à Lyon

Fin mars, plusieurs parrains de sections du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu sont venus faire un point avec les volontaires sur leur parcours et leurs différentes réalisations.

Le 30 mars, le centre EPIDE de Lyon Meyzieu a reçu la visite du Maire de Meyzieu M. Quiniou, du Directeur territorial du Rhône de Pôle Emploi M. Hillarion, ainsi que de Mme Bazin, déléguée du Préfet à la Politique de la Ville sur les secteurs de Bron / Décines-Charpieu. Le cadre de cette visite ? Le parrainage de plusieurs sections de volontaires du centre.

Ainsi, trois sections du centre, correspondant aux promotions d’octobre et décembre 2017, ont pu bénéficier des parrainages de messieurs Quiniou et Hillarion. A l’occasion de leurs visites, ils ont tous deux pu rencontrer leurs filleuls et échanger avec eux.

Et cette matinée a débuté par une cérémonie des couleurs, en leur présence, durant laquelle s’est tenue une remise de diplômes pour le PIM (Passeport Informatique et Multimédia), le code de la route, le PCE (Parcours Citoyen EPIDE), ainsi qu’un point sur les sorties positives des volontaires en emploi ou en formation qualifiante. Ces attestations et diplômes ont permis de mettre à l’honneur les volontaires des trois sections qui ont vu leurs parcours de quelques mois ponctués de réussite.

Vidéo et exposition photos

La journée s’est poursuivie par divers échanges entre parrains et jeunes. Le Maire de Meyzieu, M. Quiniou, a ainsi assisté à une exposition photos retraçant les quatre premiers mois de parcours des volontaires. Cette exposition revenait sur leur séjour de cohésion à Marseille avec la visite du camp des Milles illustrant de façon concrète le devoir de mémoire et la sortie spéléologie mettant en avant le dépassement de soi. L’exposition illustrait aussi le passage du CFG pour six d’entre eux le 22 mars, et les différents stages effectués dans des entreprises de la région.

Le Directeur territorial du Rhône de Pôle Emploi, M. Hillarion, a quant à lui pu faire le point avec les volontaires des deux autres sections, cinq mois après les avoir précédemment rencontrés. Les jeunes ont choisi de diffuser un court film sur une action citoyenne à laquelle ils ont pris part, le Handishow. Celle-ci correspondait à un défilé de mode regroupant des sportifs valides, mais aussi touchés par un handicap. M. Hillarion a finalement pu découvrir les différentes sorties citoyennes auxquelles ont participé les volontaires, grâce à des photos retraçant les moments forts vécus en section.