Des jeunes, acteurs de leur avenir

Tour de France des centres EPIDE à vélo

Un ancien volontaire du centre EPIDE de Montry réalise un tour de France des 19 centres EPIDE à vélo afin de récolter des fonds pour son association. Un périple de plus de deux mois qui s’annonce riche en échanges et en partage.

Relier les 19 centres EPIDE en vélo, tel est le défi original que relève Sébastien Ivanes, ancien volontaire, entre le 14 mai et le 27 juillet. L’objectif : mettre en place une action caritative, mais aussi partager son expérience avec les jeunes des centres, et faire connaitre l’établissement pour l’insertion dans l’emploi.

Une action citoyenne et solidaire

Aujourd’hui âgé de 30 ans, Sébastien Ivanes fait partie de la première promotion du centre EPIDE de Montry (77), premier centre EPIDE à avoir été créé en août 2005. Suite à son parcours effectué à 18 ans, il a fait carrière dans la logistique pendant douze ans en tant que chauffeur indépendant franchisé.

Désormais président de l’association Souba, qui propose un appui aux structures associatives françaises et étrangères de soutien à l’éducation, il s’est lancé un défi sportif et humain. Un challenge qui lui permettra de récolter des fonds pour son association tout en réalisant un tour de France des centres EPIDE. Le principe est d’obtenir une donation financière pour chaque kilomètre parcouru.

Les fonds récoltés lors de son circuit de près de 4 000 kilomètres permettront notamment de contribuer à la rénovation d’une école, à l’installation de panneaux solaires et à l’amélioration générale des conditions de vie et plus particulièrement de celles des enfants du village de Hové au Togo.

Partage d’expérience

Au-delà de la vocation caritative de son projet, le sportif profite des haltes dans les centres afin d’échanger avec les volontaires et de partager avec eux son expérience personnelle. Un discours motivant pour les jeunes, pour leur faire prendre conscience de l’opportunité qui leur est proposée par l’EPIDE. « L’EPIDE est un excellent tremplin pour l’avenir », selon Sébastien Ivanes, pour qui le parcours au sein de l’établissement lui a permis de s’insérer de manière durable dans la vie professionnelle.

« Je suis rentré à l’EPIDE instable, perdu, sans diplôme, sans savoirs, sans ambitions, sans projet… Je suis sorti de l’EPIDE grandi et diplômé. Grâce à l’EPIDE, j’ai donné un sens à ma vie. »

Le cycliste compte porter les valeurs de l’établissement, que les volontaires acquièrent pendant leur parcours au sein de l’EPIDE, notamment par la réalisation d’actions citoyennes. Il souhaite ainsi transmettre aux jeunes l’importance du don de soi au profit de causes solidaires.

Renforcer la notoriété de l’EPIDE

Arborant fièrement le logo de l’EPIDE sur son vélo et ses bagages, le cycliste profite également de son tour de France pour renforcer la notoriété de l’EPIDE sur le terrain. Par la distribution de flyers, le relais sur les réseaux sociaux, ou encore la participation à différents événements au cours de son trajet, Sébastien Ivanes compte promouvoir l’EPIDE auprès de partenaires, citoyens et jeunes qui pourraient bénéficier de l’accompagnement de l’établissement.

A ce jour, l’ancien volontaire a déjà rencontré les jeunes des centres EPIDE de Montry (77), Margny-les-Compiègne (60), Doullens (80), Cambrai (59) et Saint-Quentin (02). Au programme pour la suite de son circuit : Strasbourg (67), Belfort (90), Langres (52), Velet (71), Bourges-Osmoy (18), Lyon-Meyzieu (69), Marseille (13), Toulouse (31), Bordeaux (33), Combrée (49), Lanrodec (22), Alençon (61), Val-De-Reuil (27) et Brétigny-sur-Orge (91). Il finira son tour de France au centre EPIDE de Montry, là où il l’avait démarré.

Une action qui portera ses fruits puisqu’au terme de son parcours, le cycliste se rendra à Hové au cours de l’été afin de mettre en place les projets grâce aux fonds récoltés !