Des jeunes, acteurs de leur avenir

Un arbre remarquable et remarqué

Le jeudi 15 juin, le Sophora du centre EPIDE de Montry a été labellisé en tant qu’arbre remarquable.

Remarqué par l’association nationale A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) lors du concours "Arbre de l’année 2016", le Sophora du centre EPIDE de Montry a attiré une foule nombreuse sous ses branches tortueuses qui s’étendent sur 1000 m2.

Un arbre lié aux hommes

Une cinquantaine de personnes ont répondu positivement à l’invitation des agents et des volontaires du centre pour assister à l’événement dont des nombreux élus ainsi que des associations. Parmi les invités, l’apiculteur du site, un ancien formateur en Espaces verts du centre, des anciens employés du CREPS (structure occupant le site de 1946 à 2005) ont témoigné du lien existant entre l’arbre et l’histoire du site. Coïncidence anecdotique, un jeune volontaire qui suit un parcours à l’EPIDE a un passé commun avec l’arbre. Son arrière-grand-père, ancien chef des services techniques du CREPS, a contribué à raviver l’arbre après la Seconde guerre mondiale et son grand-père a été le jardinier des lieux jusqu’en 2005.

Une labellisation, véritable consécration

L’arbre - qui doit approcher les 200 ans selon le vice président de l'association ARBRES - a longtemps fait partie de l’histoire de site, entretenant parfois certains mythes et il n’a pas fini de faire parler de lui. En effet depuis 2016, cet arbre n’a pas cessé d’être remarqué et cela depuis sa participation au concours de l'arbre de l'année. Le centre EPIDE de Montry, l’a mis à l’honneur lors des journées du patrimoine. Puis il a figuré parmi les vues d’Emmanuel Boitier du magazine " Terre Sauvage" exposé en Gare Montparnasse en octobre 2016 par l’Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France. Un visuel du Sophora, reconnu comme l'un des plus beaux arbres franciliens, a été affiché pendant deux mois à la vue des passagers quotidiens du hall d’arrivée de la gare parisienne. Mais son impact va au-delà des clôtures du parc de Montry, le Pays Créçois souhaite le transformer en "arbre à Palabre" avec un conteur africain du Gabon pour les Journées du Patrimoine 2017.

Un nom remarquable pour une section

Une volontaire du centre a pris la parole au nom de ses camarades afin d'expliquer pour quelles raisons sa section avait fait le choix de se nommer "Section Sophora". Ses mots ont été d'une grande portée, non seulement symbolique, mais aussi sociale. Très convaincante et très juste dans son discours, elle a fait le parallèle entre la chute de l’arbre, le combat pour se relever et le parcours de vie d’un volontaire.

 

Pour clôturé cet événement, Monsieur Feterman, universitaire, président et fondateur d’A.R.B.R.E.S., a présenté le Sophora comme un des arbres les plus « grandioses » qu’il connaissait. Après un discours naturaliste, il a dévoilé en compagnie d'une volontaire la plaque du label.

« La vraie connexion est celle avec les éléments naturels. Nous passons souvent à côté des arbres sans les voir. Pourtant, la singularité de certains d'entre eux ne peut laisser indifférent et témoigne de l'approche quasi artistique d'une nature transcendante ». Eric Defer, cadre à l’EPIDE de Montry

Présentation du Sophora par le CAUE 77 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne)

A écouter dans l'émission d'EUROPE1 "Les français sont formidable": L'Arbre remarquable de France : un titre qui envoie du bois !