Des jeunes, acteurs de leur avenir

Un dressing solidaire pour les volontaires de Brétigny

Début avril a été inauguré au centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge un dressing solidaire. Un joli projet fondé sur le partage et qui permet dorénavant aux volontaires les plus démunis de trouver des vêtements sympas, grâce à la générosité de donateurs et au dévouement de quelques cadres.

« Sapé comme jamais… ». Dans la vraie vie, il peut être difficile d’appliquer cette idéologie mise en musique par Maître Gims. Pour certains jeunes, volontaires à l’EPIDE, disposer d’un budget suffisant pour renouveler sa garde-robe est même parfois un obstacle à l’emploi et à l’insertion sociale.

Pour répondre à cette problématique, le centre EPIDE de Brétigny-sur-Orge (91) a fait appel à la solidarité de chacun en créant un dressing solidaire. Objectif, collecter des vêtements afin de les offrir pour une seconde vie aux jeunes qui en ont besoin. Ce projet, intitulé « La Sape pour Tous », et porté par Nelly Négri, monitrice, aidée de Stéphanie Zaragoza, assistante, vient d’ouvrir ses portes.

Une mobilisation gagnante

Pour mener à bien ce projet, plusieurs volontaires ont participé avec le technicien de maintenance à la réfection de deux salles mises à disposition par le centre EPIDE. Le local, ainsi refait à neuf, comporte le dressing proprement dit, mais aussi l’espace d’accueil et trois cabines d’essayage.

Pendant ce temps, les deux porteuses du projet ont déployé une stratégie pour récupérer des vêtements  corrects dans leur entourage. Pas question de proposer n’importe quoi. Les vêtements ne sont certes pas neufs mais en bon état, ni troués ni trop abimés. C’est par leur réseau d’amis sur Facebook que sont arrivés les premiers dons de vêtements de toutes tailles, pour femmes et hommes et aussi des habits pour bébés et enfants de tous âges, mais également des chaussures de ville ou de sport, des sacs ou encore des foulards.

Un partenariat noué avec une association, « La grotte des occasions 91» et l’épicerie sociale de Brétigny, Sucre d’Orge, a permis de récupérer d’autres vêtements et accessoires, parfois neufs. Enfin les cadres du centre ont aussi ouvert leurs placards et participé à la collecte. Une mobilisation importante qui a permis, à l’ouverture, de réunir près de 500 pièces qui peuvent déjà couvrir un certain nombre de besoins.

Anonyme et gratuit

Si l’objectif de ce projet est d’aider en priorité les volontaires qui sont dans le besoin, nombre d’entre eux ne souhaitent pas afficher ce besoin devant tous. Pour y faire face tout a été prévu pour garantir la plus grande discrétion vis-à-vis des bénéficiaires. Ces derniers pourront trouver, en quantité raisonnable et gratuitement, les vêtements qui leur seront utiles.

Mais « La Sape pour tous » propose aussi une aide ponctuelle, en prêtant des tenues de sortie ou des costumes. Des prêts utiles, le temps d’un entretien d’embauche ou d’un stage. Charge au bénéficiaire de rendre les vêtements prêtés, propres et repassés. Une obligation à laquelle il peut répondre dans le centre EPIDE, accompagné par un cadre.