En partenariat avec l’association PRIM’TOIT de Cambrai, un forum du logement s’est tenu dans le centre EPIDE de Cambrai le 30 mai 2017.
Géré par Annie Tacquet du Comité Local Pour le Logement des Jeunes (CLLAJ) de Cambrai et coordonné par Maïté Meresse, chargée d’accompagnement social au centre EPIDE de Cambrai, cette journée a permis de réunir plusieurs partenaires dans le gymnase du centre et d'accueillir des jeunes cambrésiens aux cotés des volontaires.
L'objectif de ce type de forum étant d’apporter toutes les réponses aux questions des jeunes sur le thème du logement : la recherche d’hébergement, comment gérer un logement en toute autonomie, les aides financières auxquelles ils peuvent avoir droit, comment faire des économies, etc.
Pour cela, de nombreux organisations et associations étaient présentes pour répondre aux questions des jeunes qu'ils soient exterieurs au centre ou volontaires à l'insertion du centre EPIDE de Cambrai. Ainsi, le centre a accueilli : le CLLAJ de Cambrai, la Résidence Jeunes Actifs de Cambrai, le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation du Cambrésis), l'Action Logement des Hauts de France, le CROUSS de Cambrai, le service COPMED (conseil, prévention, médiation en environnement domestique) de chez Prim’Toit Cambrai, la CAC (Communauté d’Agglomération du Cambrésis) pour le tri sélectif mais aussi une animatrice dédiée pour le jeu « permis de louer »de l’UNCLLAJ (union nationale des CLLAJ).
Au total, 110 jeunes ont bénéficié des ateliers mis en place et animés par les professionnels des différentes structures. 75 volontaires à l’insertion et 35 jeunes cambrésiens se sont informés sur les modalités d’une éventuelle entrée dans un futur logement autonome.

Des jeunes Cambrésiens et des volontaires attentifs
C’est aussi 19 professionnels (assistantes sociales, référents, animateurs de centres sociaux…) qui se sont rendus sur le centre lors de cette belle journée.
Le maire de Cambrai, François-Xavier Villain, est également venu saluer les différents partenaires. Gérard Lorriaux, président de l’association Prim’Toit et Philippe Cartignies, directeur du centre EPIDE de cambrai n'ont pas manqué de remercier tous ceux qui se sont investis dans l’organisation et le déroulement de cette journée.

Philippe Cartignies et les représentants de l'association Prim'Toit
Cette action entre dans le cadre du parcours citoyen délivré à l'EPIDE et informe les volontaires sur les problèmatiques auxquelles ils pourraient être confrontés à leur sortie de l'EPIDE.
Des jeunes, acteurs de leur avenir

